Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou d’une résidence secondaire, il est essentiel de bien choisir son assurance habitation. Cela vous permet d’assurer la sécurité de votre logement et de protéger vos biens personnels, en particulier des objets de valeur. En optant pour une assurance habitation, vous protégez votre patrimoine familial. S’il existe différents types d’assurances habitation, l’offre la plus complète du marché est l’assurance multirisque habitation (MRH). Ce type de garantie n’est pas indispensable pour tout le monde mais permet d’être protégé au maximum.
Pour une maison, le prix moyen d’une assurance habitation est de 372 € par an. Pour un appartement, il s’élève à 216 € en moyenne. Évidemment, ce prix variera également en fonction de la région et de la ville.
Vous avez jusqu’à la veille de la signature de votre nouvelle location (bail) ou nouvel achat (signature notaire) pour souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation. Au passage, vous devrez indiquer à l’assureur la date de la remise des clés. Au moment de la souscription, vous êtes libre de choisir la date d’effet du contrat. Ce n’est qu’à partir de ce moment-là que les conditions du contrat entrent en vigueur.
Il existe de nombreuses compagnies proposant de souscrire en ligne à un contrat d’assurance habitation.
La première étape est de bien prendre le temps de faire le point sur vos besoins et vos attentes. Plus concrètement, cela revient à vous demander quelles sont les garanties les plus importantes pour vous et votre logement, si une garantie responsabilité civile est suffisante ou non, si une assurance multirisque habitation (MRH) répond à vos attentes… Ensuite, nous vous recommandons d’utiliser un comparateur d’assurances habitation comme lelynx.fr ou meilleurtaux.com.
Cela dépendra du document en question. Durant deux ans, vous devrez conserver les quittances d’assurance, les primes d’assurances et leurs preuves de règlement, l’avis d’échéance ainsi que la lettre de résiliation d’assurance habitation. Durant toute la durée du contrat et deux ans après son terme, il faudra également conserver vos conditions particulières. Enfin, tout document lié à un éventuel sinistre doit aussi être conservé pendant 10 ans après indemnisation.
Pour résilier votre assurance habitation, il faudra envoyer une lettre de résiliation par le biais d’un courrier recommandé. La résiliation du contrat prendra alors effet un mois après à partir du moment où l’assureur accusera bonne réception de votre demande. Vous obtiendrez alors un remboursement de la partie de la prime qui correspond à la période du contrat restant à couvrir.
(Source : Comment choisir son assurance habitation ? (ouest-france.fr))